top of page

Maison Marcilly, Lyon

L’enjeu fondamental visait à clarifier l’usage et les fonctions à octroyer à ces espaces jusqu’à présent exploités comme débarras. Après un tour d’horizon exhaustif des objets qui l’occupait, l’essence de ce projet réside alors dans l’adaptabilité et la redéfinition de ces pièces à la fois de passage et de vie commune, en vue de les rendre idoines.

Le sas d'entrée, un lieu à nouveau praticable et séduisant

Le sas est une large pièce reliant presque toutes les zones de la maison. Elle est notamment un passage obligatoire entre les deux niveaux.

Cet espace inclu désormais une zone bureau et son placard dédié, des rangements d’entrée (penderie, chaussure, chapeaux…), et entre autres, un emplacement destiné à la collection de ses CD & DVD. Les livres quant-à-eux sont désormais fièrement exposés sur leur bibliothèque suspendue en chêne massif et live-edge, pour un passage agréablement intellectuel entre le séjour au rez-de-chaussée et les chambres à l'étage.

L'ancien garage, un espace de rangements opportun

L’ancien garage se divise de fait en trois espaces délimités par ses piliers. Les deux premiers sont désormais occupés par la nouvelle entrée suivie d’une zone de rangements sur-mesure, conçus selon les besoins du client. La zone du fond a été cloisonnée afin d’y accueillir une buanderie dédiée et une salle de douche secondaire.

Ici, la contrainte majeure résidait dans la hauteur particulièrement basse du plafond, nécessitant un certain nombre de mesures techniques pour rendre l’espace habitable.

La chambre d'amis, nouvelle salle de jeux

La chambre d’amis intègre les meubles préexistants à un aménagement plus actuel, destiné à accueillir les petits enfants en devenir. On perçoit le clin d’œil à la bibliothèque au travers des étagères murales, et d’un meuble assorti sur roulettes occupant l’espace disponible sous la pente d’escaliers. Ce dernier facilitera le rangement des jouets dans ses caisses intégrées.

Retour sur le chantier ...

IMG20210503175043.jpg

Situé dans la campagne lyonnaise, cette maison individuelle datant des années 50 a subit plusieurs modifications et extensions rendant ses fonctions inadéquates au fil du temps. Une réflexion globale s'est avérée essentielle afin de clarifier et actualiser l'usage des espaces à rénover et leur communication entre eux.

Situation et bâtiment

bottom of page